Sauvegarde Restauration de l'église

Le 10 Avril 2008, la commune a confié à M. Frédéric DIDIER, Architecte en Chef des Monuments Historiques, une étude générale de restauration intérieure et extérieure de l'église.

Lors de travaux pour réparer une fuite située à la jonction de la nef et du transept, en début de l'année 2009, il a été découvert un désordre très important sur la charpente de la nef : Elle se désolidarisait dans son ensemble.

Le 26 Mars 2009, le Maire est contraint pour raison de sécurité, d'en interdire l'accès au public.

En Octobre 2009, M. DIDIER remet le résultat de son étude qui, suite aux mauvaises découvertes sur l'état de la nef et du bas-côté sud, est plus importante que prévue.

Les travaux de sauvegarde-restauration sont estimés à hauteur de 3 Millions d'€.

Ils seront échelonnés sur 4 tranches dont la 1ère est terminée pour une somme de 1 683 354.26 € TTC.

Cette 1ère tranche de travaux, inaugurée le 30 Août 2014, s'est déroulée de 2011 à 2014 et vous pouvez en découvrir ici le détail financier.

Vous pouvez consultez ici :

l'analyse des désordres de la nef

les plans correspondants à cette étude.

Ces travaux de sauvegarde ont été récompensés par le Prix National 2016 des Rubans du Patrimoine, concours organisé par la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine.

Une association s'est créée afin de récolter des fonds pour aider financièrement la Commune dans cette opération de sauvegarde de ce patrimoine remarquable.

Cette association nommée "Association Pour La Restauration de l'Eglise St Pierre St Benoît de Perrecy les Forges" est joignable à l'adresse suivante : "http://eglise.perrecy.free.fr