RIAM "La Coccinelle"

r_a_m

Présentation du RAM

Relais Assistants Maternels Intercommunal parents-enfants "La Coccinelle"

Le Relais intercommunal fonctionne gratuitement avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire et de la Protection Maternelle et Infantile (Conseil Général). Depuis le 1er septembre 2012, le Relais est passé à sept communes : Montceau-les-Mines, Blanzy, Saint-Vallier, Ciry-le-Noble, Génelard, Perrecy-les-Forges et Sanvignes-les-Mines.

Pour qui ?

Les parents ou futurs parents qui cherchent de l'information sur la garde des enfants de 0 à 6 ans, une aide dans les démarches administratives, la mise à disposition des listes d'assistants maternels exerçant dans les communes, une médiation dans la relation parents/assistants maternels/enfants - les assistants maternels agréés indépendants (agréés par les services départementaux, ils gardent les enfants à leur domicile). Le RAM propose une information sur leur statut, droits et obligations, des échanges avec d'autres assistants maternels et professionnels de la petite enfance, des temps de formation, un accompagnement à la professionnalisation. - Les enfants : temps de rencontre et de jeux avec d'autres enfants, ateliers d'éveil (motricité, peinture, musique, piscine)

Les missions du RAM

Le relais assistants maternels est un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément. - C’est une structure où les professionnels, les enfants et les parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux ; des liens grâce aux rencontres autour de réunions à thèmes pour les adultes, et pour les enfants des activités d’éveil destinées à favoriser leur socialisation. - C’est un équipement qui contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel des enfants. - Enfin, ce relais participe à l’observation locale de l’accueil des jeunes enfants sur le territoire.

Comment fonctionne-t-il ?

PERRECY-LES-FORGES 

Salle Du Bourg (dans la cour de la perception)

12, Grande rue

Vendredi 9h à 11h30 (temps d'animation)

Mardi 9h à 12h (permanence administrative)