La communauté urbaine Creusot Montceau

La commune a intégré la communauté urbaine de CREUSOT MONTCEAU le 13 Janvier 1970, date de sa création.

La communauté urbaine Creusot Montceau regroupe 34 communes et compte 97 000 habitants. Elle fait partie des 16 communautés urbaines de France, au même titre que le Grand Lyon, Lille ou Nantes Métropole. Située au sud de la Bourgogne, la collectivité bénéficie d'une position géographique centrale, confortée par une gare TGV qui la place à 1h20 de Paris et 40mn de Lyon, ainsi que la proximité de l'autoroute A6.

Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, la communauté urbaine Creusot Montceau est devenue une véritable terre d'innovation technologique ; elle héberge de grands groupes industriels internationaux tels qu'Areva, General Electric, Arcelor-Mittal, Alstom, un tissu dense de PME, et plus récemment un cluster engins mobiles, preuves de l'excellence des savoir-faire du territoire.

Creusot Montceau est également le deuxième pôle universitaire de Bourgogne, avec près de 1 500 étudiants, répartis dans cinq établissements et proposant ainsi plus de 30 formations. Véritbale porte d'entrée pour une université de proximité, le Campus sud Bourgogne, dispense également au travers de ses formations et de ses laboratoires de recherche un enseignement de qualité, voire d'excellence.

Economiquement dynamique, Creusot Montceau possède tous les atouts d'une agglomération moderne à taille humaine. Si la communauté urbaine et les villes qui la composent ont à coeur de proposer à leurs habitants des services publics modernes et respectueux de l'environnement, ainsi que des équipements publics de qualité, elle offre également, avec ses parcs et étangs, ses 3 scènes culturelles, son patrimoine et ses loisirs, la gastronomie et les vins de Bourgogne, un cadre de vie des plus agréables… le tout ponctué tout au long de l’année par ses festivals du Blues, du film d’entreprises, Tango, Swing et Bretelles et autres manifestations.

Pour plus amples renseignements, cliquez ici